Louisa Hanoune a commenté, ce dimanche 29 novembre, l’information sur les pressions exercées par Abdeslam Bouchouareb sur TSA. « Je ne suis en aucun cas surprise (par les pressions exercées sur TSA). La préférence française a remplacé la préférence nationale introduite par Bouteflika en 2009 et 2010. Et c’est le ministre de l’Industrie qui est en train de faire ça. En ce qui concerne le secteur des Mines, nous avons la preuve qu’il a été transféré de l’Énergie du temps de Yousfi vers l’Industrie pour des objectifs antinationaux qui ont un rapport avec le pillage étranger. Je n’ai pas le temps aujourd’hui, mais nous avons en notre possession des éléments d’information très grave », a affirmé la responsable du Parti des Travailleurs.
« Ce ministre a montré sa couleur politique. Il sert les intérêts de l’oligarchie, les intérêts de l’étranger et notamment des Français. Le Président a tenu à ce qu’il y ait un équilibre économique dans le partenariat avec l’étranger pour qu’il n’y ait pas de dépendance économique à l’égard d’un pays étranger. Maintenant, c’est la dépendance envers la France. Maintenant nous sommes la poule aux œufs d’or de la France. Tous les privilèges sont accordés pour les entreprises françaises », a ajouté Mme Hanoune.
« En commission des finances (de l’APN), il s’est vanté d’avoir ramené toutes les dispositions anti-nationales et scélérates. Le Code des investissements est un code comprador. En cette période de crise, il veut sauver les entreprises françaises quitte à tuer tout le tissu industriel algérien. Et en même temps, comme le prix du baril est en train de chuter et que l’oligarchie panique, il faut qu’ils prennent tout et tout de suite », a-t-elle dit.
« Maintenant, il y a une méthode vicieuse et sournoise qui constitue à tuer une entreprise publique en confisquant ses missions et ses marchés pour les attribuer à une nouvelle entreprise d’un oligarque et du coup l’entreprise meurt. Je ne suis pas surprise (par les pressions exercées sur TSA). Qui est celui qui a pris la direction de l’Anep ? Ce n’est pas un hasard que ce soit le directeur d’un journal qui appartient à un oligarque. L’État est en train de partir en mille morceaux. TSA a le droit de se défendre. J’espère qu’il y aura de la solidarité », a conclu Louisa Hanoune.
Hadjer Guenanfa
Source: tsa-algerie.com